L’impression directe sur Alu Dibond, une invention récente dans l’univers de l’impression photo, permet la plus haute saturation des couleurs. L’Alu Dibond est composé d’aluminium et de polyéthylène, pour un matériau ultra léger, stable et durable. Il est difficilement déformable et s’adapte à tout format de contrecollage acrylique. Vous pourrez en demander l’encadrement, proposé en option, et les suspensions varieront en fonction du format commandé. Toutes sont compatibles pour une exposition sur cimaise pour les clients du milieu artistique.
Ce type de support a rapidement conquis le public en raison de sa durabilité, mais aussi à cause de sa stabilité, parmi bien d’autres points positifs.
Le support et l’impression
L’alu Dibond est constitué de 2 strates d’aluminium enserrant une plaque de polyéthylène noir, pour un support hautement résistant du haut de ses 3 mm d’épaisseur. Pour faire ressortir les couleurs, la plaque composite d’aluminium est préalablement recouverte d’une couche blanche par thermolaquage.
La technique utilisée est celle de l’impression 7 couleurs, un procédé moderne et permettant une reproduction fidèle des couleurs et des détails, des contours précis et une finition mate. Les éléments tirant sur le blanc sont appliqués par de multiples couches en impression couvrante. L’image est ensuite exposée à des températures variant entre 250 et 500°C pour qu’elle s’intègre à l’aluminium. Le réajustement se fait ensuite manuellement et le durcissement UV est répété 7 fois, pour une photo durable et aux couleurs éclatantes.
Un support polyvalent et dans de nombreux formats
Grâce à sa stabilité et à ses propriétés, l’alu Dibond est compatible avec un accrochage en milieu humide, comme dans la cuisine ou dans la salle de bain, mais aussi en extérieur. Dans ce dernier cas, il est toutefois nécessaire que l’impression soit protégée de la pluie.
Le format minimum pour ce support est de 50 x 50 cm et le format maximum est de 190 x 145 cm. Toutes les tailles situées entre ces deux extrêmes sont disponibles, qu’il s’agisse de taille standard ou personnalisée.
Cadre en option et suspension
À la demande, nous vous proposons d’encadrer votre impression sur alu Dibond, pour plus de profondeur et un bel effet esthétique. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles, matériaux et couleurs, à harmoniser avec votre image. La fixation se trouve au dos de la plaque pour une installation en un tournemain.
Le type de suspension dépendra de la taille de l’image et de la plaque. Entre 50 et 100 cm de côté, des crochets plastiques sont posés. Au-delà de 50 cm de côté, vous y retrouverez des rails en aluminium. Toutes ses fixations sont compatibles pour une accroche sur cimaise.
L’emballage ArtSecurity
Pour que vos commandes vous arrivent sans encombre et sans accroc, Whitewall utilise l’emballage ArtSecurity. Il est découpé en fonction de la taille de la plaque par des machines CNC. La plaque Alu Dibond imprimée est tout d’abord entourée de cette enveloppe protectrice. Les bords de votre commande sont ensuite sécurisés avec du polystyrène. Pour les commandes de grande taille et les panoramas, la plaque est protégée par un emballage en bois fabriqué sur mesure, pour un transport en toute sécurité.
Pour des tirages durables, stables et d’un visuel saisissant, optez pour l’impression directe sur aluminium, compatible aussi bien en intérieur contraignant qu’en terrasse protégée.