Le concept

Un peu d'histoire

Vous vous demandez comment est né efotix. ?
Tout simplement de l’envie de surprendre ma femme pour son 40ème anniversaire. Ma volonté était double : faire un cadeau personnalisé et retracer nos plus beaux souvenirs de famille.

Réaliser un album photos ? Trop commun à mon goût car nous en avions déjà réalisé quelques uns au fil des années et ils se retrouvaient, comme beaucoup d’autres choses, dans des armoires, totalement oubliés. Or, je voulais que mon cadeau puisse être apprécié le plus souvent possible et produise un véritable effet WAOUH afin de marquer dignement cet évènement. Créer un pêle-mêle avec des photos imprimées et accrochées sur un support en liège ? Pas très moderne, ni original et cela n’aurait pas été avec notre décoration intérieure. Il y avait la solution de faire un pêle-mêle avec des multi cadres mais je trouvais qu’il y avait quasiment autant d’encadrement que de photos et cela nécessitait trop de place pour profiter de peu de photos.

Après avoir fait le tour des différentes options, aucun concept existant ne me plaisait alors j’ai décidé de passer à l’action. Sur la base d’un cadre photo en scrapbooking que nous avions fait faire par une amie quelques années auparavant, je me suis mis à sélectionner des photos sur le web selon le goût de mes enfants pour tenter de leur faire un petit cadeau sympa. Il a fallu passer par mal d’essais de taille, disposition, impression…avant de trouver un bon équilibre. Le résultat a été apprécié et je me suis donc concentré sur mon objectif principal, le cadeau pour ma femme.

J’ai sélectionné, parmi plus de 10 000 photos sur les 10 premières années passées avec nos enfants, toutes nos plus belles photos de famille, de vie, de joie, de bonheur et de grimaces. Après des dizaines d’heures passées, j’avais plusieurs centaines de photos à disposition qu’il m’était très difficile de réduire. A ce moment, le destin a voulu qu’il y eut des offres très intéressantes sur le site vente-privee.com concernant des cadres avec impression photo. Banco, je commande un format 150x100cm…oui, c’est grand mais j’ai bien vérifié avant qu’il me restait un pan de mur pour accueillir ce tableau, qui plus est, il se situe juste à côté de notre table à manger, idéal pour en profiter tous les jours.

J’ai le cadre, les photos, il ne me restait plus qu’à créer le pêle-mêle…que d’heures encore passées pour finaliser ce tableau avec plus de 500 photos ! Quand j’ai enfin pu l’offrir à mon épouse, elle a fondu en larmes. Difficile de faire autrement car cela permet de raviver des souvenirs que l’on a trop tendance à oublier tellement le temps passe vite. Mission accomplie et pas peu fier !

Ce tableau trône désormais au milieu de notre salon depuis plusieurs années et est incontournable lorsque l’on vient chez nous. Pas une semaine ne se passe sans que l’un des membres de notre famille ne s’arrête devant et raconte une anecdote ou tout simplement sourit devant une photo rigolote. En revanche, ce que je n’avais pas mesuré, c’est l’effet que ce pêle-mêle allait produire sur notre entourage. Dès que nous recevions des invités, notre tableau était sujet de conversation : « Où as-tu fait cette création ? c’est super original ! J’adorerais en avoir un à la maison… ».

A force d’entendre tous ces témoignages, efotix. a germé dans mon esprit : pourquoi ne pas offrir à tous la possibilité de profiter quotidiennement de ses meilleurs moments plutôt que de conserver ses photos dans des albums, un disque dur ou un smartphone ? Aujourd’hui, nous vous proposons l’opportunité d’apprécier un objet unique totalement personnalisé avec vos photos, un véritable objet de décoration et de partage avec votre famille et vos amis, quoi de mieux ?

Quant à notre marque efotix., elle est née d’un subtil assemblage des mots « photo » et « mix » auquel nous avons ajouté un « . » à la fin pour donner la dimension internet et un « e » au début pour la symbolique « e-commerce ».

Bien qu’inspiré du scrapbooking, nous avons décidé de baptiser notre première modèle de pêle-mêle photo personnalisé, Tetrix. Cela vient de ses formes géométriques qui rappellent un fameux jeu électronique des années 80. D’autres modèles de pêle-mêle photo sont actuellement en test auprès de consommateurs afin de valider leur attractivité et verront peut-être le jour prochainement.

Ne perdez pas votre temps, nous sommes les seuls à proposer la création de pêle-mêle personnalisé aussi originaux avec autant de photos. Vous voulez surprendre ou tout simplement vous faire plaisir, nos tableaux sont adaptés pour retracer votre vie, vos passions, vos voyages, etc. Qu’attendez-vous ?

Revenir en haut

Les dimensions et formats

Afin de pouvoir réaliser des pêle-mêle de qualité et maximiser le nombre de photos, nous avons décidé que nous ne ferons pas de petit format.

De nombreux sites spécialisés proposent déjà des solutions pour créer par vous-même des pêle-mêle en y ajoutant directement vos photos. Bien évidemment, vous serez limité à une dizaine ou vingtaine de photos maxi et leur assemblage sera relativement simple.

De notre côté, la plus petite taille disponible est le 50x50cm. Cela permet déjà d’obtenir normalement un cadre avec 50 photos différentes ce qui commence à être fort intéressant. Bien entendu, le nombre final dépendra des photos que vous nous transmettrez.

Attention car, selon votre choix d’impression, toutes les dimensions ne seront pas disponibles . Il vous faudra donc choisir sur notre fiche produit les options selon vos souhaits.

Les dimensions sont :
– Format carré : 50x50cm, 70x70cm, 80x80cm, 100x100cm, 110x110cm, 120x120cm.
– Format paysage : 160x90cm, 120x80cm, 150x100cm, 180x120cm, 90x60cm, 160x120cm, 80x60cm, 100x80cm, 60x50cm, 70x50cm, 140x70cm, 180x90cm.
– Format portrait : les mêmes dimensions que le paysage mais cette fois en position verticale.

Lors de votre commande, vous devrez donc choisir la dimension souhaitée ainsi que le format de votre pêle-mêle : carré, paysage (horizontal) ou portrait (vertical).

Les 3 éléments importants à prendre en compte pour faire votre choix sont :
– La place disponible sur votre mur afin de ne pas créer un pêle-mêle ni trop grand ni trop petit. Votre cadre devra occuper l’espace de façon harmonieuse pour un rendu optimum.
– La taille de l’encadrement que vous choisirez : bien la rajouter à la dimension de votre pêle-mêle photo pour avoir une idée globale de la taille de votre tableau.
– Le nombre de photos requises : pour chaque dimension, il est indiqué entre parenthèses, dans l’option « Dimension » du produit, le nombre de photos obligatoires à nous communiquer pour pouvoir réaliser votre pêle-mêle.

Ce dernier point est essentiel car cela aura une incidence directe sur le temps que allez passer pour sélectionner vos photos. Plus vous choisirez un pêle-mêle de grande dimension, plus vous aurez besoin de nous fournir de photos. Ne sous-estimez pas cette étape et nous vous invitons fortement à faire ce travail avant de passer votre commande.

Voici pour chaque dimension, le nombre de photos que vous devrez impérativement nous transmettre sinon votre commande sera annulée :

50x50cm : 90 photos
60x50cm : 105 photos
70x50cm : 130 photos
80x60cm : 175 photos
70x70cm : 190 photos
90x60cm : 195 photos
80x80cm : 245 photos
100x80cm : 295 photos
120x80cm : 365 photos
100x100cm : 365 photos
140x70cm : 370 photos
110x110cm : 470 photos
160x90cm : 540 photos
120x120cm : 545 photos
150x100cm : 560 photos
180x90cm : 615 photos
160x120cm : 730 photos
180x120cm : 830 photos

 
Attention, toutes les photos que nous vous demandons ne seront pas sur votre pêle-mêle. Par exemple, si vous ne nous fournissez que des images en format paysage très difficiles à découper, il y aura forcément beaucoup moins de photos. Le nombre de photos requises pour chaque dimension est nécessaire afin que nos artistes graphistes puissent sélectionner les meilleures d’entre elles pour pouvoir créer un assemblage harmonieux.

Quand vous aurez choisi la dimension et le format de votre pêle-mêle, vous devrez également sélectionner la couleur de fond qui sera utilisée pour séparer les photos. Nous utilisons essentiellement le noir car cela permet de faire ressortir toutes les couleurs du pêle-mêle. Cependant, certains d’entre vous souhaiteront une autre couleur afin que cela soit plus en harmonie avec leur décoration intérieure. Dans ce cas, choisissez simplement l’option « Autre couleur » et vous nous préciserez cette information après votre commande.

Nous tenons à préciser que tous nos pêle-mêle seront entourés par une marge plus ou moins large de la couleur de fond que vous aurez choisie. L’épaisseur de cette marge est variable selon la dimension de votre tableau et peut être différente horizontalement et verticalement. La marge peut varier de 0 à 1,8 cm.

Nous sommes les seuls au monde à proposer des pêle-mêle aussi grands avec un vaste choix de dimensions et donc de photos.

Revenir en haut

Les types d'impression

Après avoir sélectionné la dimension, le format et le fond de votre pêle-mêle, il vous faudra choisir le type d’impression. Nous en avons testé plusieurs avant de sélectionner les impressions qui nous semblaient être les plus adaptées pour un rendu optimum de votre pêle-mêle. Vous aurez donc la possibilité de choisir parmi 7 différents types d’impression qui devraient satisfaire le plus grand nombre. Cela va de l’impression poster qui offre le prix le plus attractif au tirage photo sous verre acrylique finition mate ou brillante qui sera un véritable objet de décoration dans votre intérieur.

Nous tenons à préciser que les types d’impression ne sont pas disponibles pour toutes les dimensions. Il vous faudra donc sélectionner la bonne combinaison pour pouvoir satisfaire au mieux vos goûts, vos envies et votre budget.

Voici par, ordre de prix, les impressions que nous proposons :
– Impression poster : à partir de 78€ TTC pour un 50×50 cm sans cadre et 150€ TTC avec encadrement.
– Impression directe sur Forex : à partir de 104€ TTC pour un 50×50 cm sans cadre et 172€ TTC avec encadrement.
– Tirage photo sur Alu Dibond : à partir de 159€ TTC pour un 50×50 cm sans cadre et 204€ TTC avec encadrement.
– Impression photo sous verre acrylique : à partir de 166€ TTC pour un 50×50 cm sans cadre et 237€ TTC avec encadrement.

Découvrez ci-dessous les spécificités de chaque type d’impression.

Impression poster

Les supports les plus simples sont souvent ceux qui fonctionnent le mieux. L’impression poster plait car le papier photo Premium Fujicolor Professional Paper capture les grands moments et conserve leurs qualités : des couleurs brillantes, une exceptionnelle netteté et une richesse absolue des détails rendent votre pêle-mêle unique. Et ce, pour au moins 25 ans. Très fine et ultratransparente, la plastification confère à votre tableau une protection supplémentaire contre les rayons UV et l’humidité. Ainsi, votre pêle-mêle est encore plus résistant. La finition est uniquement brillante. + infos

Impression directe sur Forex

Le Forex est un matériau à base de PVC expansé, à la fois léger et stable. Votre image directement imprimée sur ce support gardera toute son authenticité pendant des années. Ce support à l’épreuve des intempéries et de l’humidité ambiante est adapté à un accrochage aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Non content d’être solide et pratique, le Forex s’avère être une solution d’impression abordable. La finition est uniquement mate. Nous recommandons donc l’impression directe sur Forex à tous ceux qui souhaiteraient mettre parfaitement en scène leurs photos en mat, à un prix abordable et durablement. + infos

Tirage photo sur Alu Dibond

La photo est tout d’abord imprimée sur du papier photo de la meilleure qualité avant d’être développée : le Fuji Crystal DP II. Ce dernier déploie ainsi une gamme de couleurs incroyablement large et résiste à l’archivage pendant au moins 75 ans. Le tirage photo original est ensuite fixé sur une plaque en aluminium massif de 3mm d’épaisseur avec une colle spéciale pour une durabilité accrue. Chaque tirage est laminé avec un film qui protège efficacement votre photo de la lumière du soleil, des salissures et des éclaboussures. La finition peut être mate ou brillante au choix. + infos

Impression photo sous verre acrylique

L’impression est effectuée sur du papier photo fabriqué par notre partenaire suivant les caractéristiques de papiers professionnels. Le contrecollage de votre impression photo sous verre acrylique de 2mm d’épaisseur potentialise les qualités de votre pêle-mêle et lui confère un effet de profondeur supplémentaire. Le panneau arrière protecteur est composé d’une couche d’Alu Dibond de 3mm d’épaisseur. Votre pêle-mêle se trouve ainsi à la fois protégé et sublimé pour un faible poids assurant statique et durabilité. La résistance à la lumière est de 15 ans. La finition est brillante. + infos

Tirage photo sous verre acrylique

L’impression est effectuée sur du papier photo de la meilleure qualité : le Fuji Crystal DP II qui est la référence pour tout type d’oeuvre et de motifs contrastés. Le verre acrylique est léger, incassable et résistant aux variations de température. Le contrecollage en verre acrylique brillant accroît considérablement les qualités de votre photo : la brillance des couleurs est rehaussée et l’effet de profondeur accentué. Le panneau arrière solide en alu Dibond fait preuve d’une grande stabilité. La résistance à la lumière est de 75 ans. La finition peut être mate ou brillante. + infos

Revenir en haut

Les différents cadres

Pour finaliser votre pêle-mêle de la plus belle des manières, encadrez-le pour en faire un véritable objet d’art. Nous vous proposons 6 encadrements différents dont les disponibilités varient selon le type d’impression que vous aurez choisi. Moderne, contemporain, traditionnel…vous trouverez forcément le cadre qui conviendra le mieux dans votre intérieur. Selon le type d’encadrement, vous pourrez choisir parmi plusieurs coloris ce qui personnalisera encore plus votre pêle-mêle.

C’est notre partenaire WhiteWall qui se chargera également de cette étape afin d’assurer la fabrication entière de votre tableau et veiller à un rendu final de haute qualité.

Voici par, ordre de prix, les encadrements que nous proposons :
– Cadre aluminium 10 mm : à partir de 150€ TTC pour un 60×50 cm, uniquement disponible pour une impression poster.
– ArtBox en bois massif : à partir de 173€ TTC pour un 50×50 cm, disponible hors impression poster.
– ArtBox en aluminium : à partir de 184€ TTC pour un 50×50 cm, disponible hors impression poster et forex.
– Cadre galerie : à partir de 188€ TTC pour un 50×50 cm, disponible hors impression poster.
– Caisse américaine : à partir de 221€ TTC pour un 50×50 cm, disponible hors impression poster.

Les encadrements disponibles dépendent également des dimensions que vous choisirez.

Découvrez ci-dessous les spécificités de chaque type d’encadrement.

© Copyright WhiteWall - Caisse américaine
Caisse américaine
Le pêle-mêle et la trame du cadre sont séparés par un rebord intérieur de 7 mm de large faisant tout le tour du cadre. Ce rebord démarque visuellement la photo du cadre et l'y fait flotter. +infos
© Copyright WhiteWall - Artbox en aluminium
Artbox en aluminium
Ce cadre est la modernité prenant forme. Tandis que les lignes fines sans bordure évitent de distraire l'attention du pêle-mêle, la profondeur lui confère une allure d'objet minimaliste. +infos
© Copyright WhiteWall - Artbox en bois massif
Artbox en bois massif
Ce cadre en bois massif impressionne par la combinaison de son matériau classique et d’un langage des formes moderne avec une profondeur prononcée de 35mm. +infos
© Copyright WhiteWall - Cadre en aluminium
Cadre aluminium
Le cadre en aluminium confère un style moderne et épuré. Il est accompagné d'un verre plat aux bords arrondis ainsi que d'un panneau arrière en fibres dures. +infos
© Copyright WhiteWall - Cadre galerie
Cadre galerie
Avec cet encadrement de type profil droit en bois massif stable et haut de gamme, votre pêle-mêle gagne en beauté. Vous aurez le choix parmi 4 coloris pour 3 types d'impressions. +infos
© Copyright WhiteWall - Bordure Slimline
Bordure Slimline
L’enchâssure aluminium : la finition parfaite pour vos images acryliques. Votre pêle-mêle se pare d’une finition claire et discrète dans un look en aluminium. +infos
Revenir en haut

Sélection de vos photos

Pour pouvoir réaliser votre pêle-mêle, il va vous falloir sélectionner vos plus belles photos. Bien entendu, vous pouvez décider de faire un tableau quelque soit le sujet que vous souhaitez mettre en valeur : famille, évènement (anniversaire, mariage, départ en retraite…), voyage, passion, etc. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Nous vous conseillons fortement de sélectionner vos photos avant de commander sur notre site. En effet, votre paiement sera débité immédiatement lors de votre commande et les délais de livraison de 4 semaines ne s’appliquent qu’à partir de la validation de vos photos par nos équipes. Il vaut donc mieux procéder étape par étape.

Ne sous estimez surtout pas cette phase de sélection car cela prend du temps. Pensez d’ailleurs lors du choix de la dimension de votre pêle-mêle à prendre en compte le temps nécessaire à choisir toutes vos meilleures photos. Pour rappel, toutes les photos que vous nous transmettrez ne seront pas utilisées.

Il est indispensable que vos photos soient de qualité : de belles photos permettront de réaliser un beau pêle-mêle. Dans le cas contraire, vous risquez d’être déçu lorsque vous recevrez votre tableau. Nos artistes graphistes exploiteront vos photos en l’état et ne procéderont à aucune amélioration. Evitez toute photo floue, à contre jour, avec des yeux rouges, etc. Vous comprendrez aisément que cela demande donc de votre part un vrai travail de sélection de vos photos.

Voici les conditions à respecter afin que nos équipes puissent valider votre commande et lancer la création de votre pêle-mêle :
uniquement des photos dont vous avez les droits d’auteur.
– taille minimum : 1000 pixels x 1000 pixels.
photos de qualité : nettes, lumineuses, etc.

Après avoir créé de nombreux pêle-mêle, vous avons quelques astuces à vous soumettre :
– choisissez plutôt des photos avec de la vie et des expressions : cela rendra votre pêle-mêle bien plus vivant et attractif.
évitez les photos avec des poses et privilégiez celles prises sur le vif.
– fournissez des photos variées : personne, situation, ambiance, lieu, détail, etc.
ne pas envoyer des photos similaires sauf si c’est votre choix : vous risquez de les retrouver sur le pêle-mêle.
sélectionnez quelques photos indispensables à vos yeux afin d’être assuré de les voir sur votre pêle-mêle.

Lors de votre transfert, nous vous offrons effectivement la possibilité de classer 10% du total des photos requises pour la dimension que vous aurez choisie dans un dossier spécifique que vous nommerez « required ». Toutes les photos qui s’y trouveront seront obligatoirement sur votre pêle-mêle.

Quand vous aurez fini de sélectionner vos photos, il sera venu le temps de passer votre commande.

Une fois le paiement de votre commande confirmé, nous allons vous créer automatiquement un projet sur notre interface de création qui s’appelle my.efotix.com. Cela sera notre espace de discussion afin d’échanger sur votre projet et répondre à toutes vos questions. C’est donc via cet outil que vous nous communiquerez le lien pour télécharger vos photos et le choix de votre couleur de fond si vous avez décidé de ne pas sélectionner du noir.

Sachez que toutes les étapes de votre commande seront visibles dans votre compte client sur notre site et sur my.efotix.

Pour créer le lien afin de récupérer vos photos, nous vous proposons d’utiliser un site très connu qui n’est autre que WeTransfer. Voici la procédure à suivre :
– Se rendre sur le site : https://efotix.wetransfer.com/.
– Saisir votre adresse mail dans « Votre adresse mail ».
Indiquer le numéro de votre commande dans le champ « Message ».
– Ajouter vos photos, soit en cliquant sur « Ajoutez vos fichiers » puis sélectionner vos photos, soit en faisant un glisser-déposer de toutes vos photos sur « Ajoutez vos fichiers ».
– Cliquer sur le bouton « Transférer ».
– Vérifier que le transfert s’est bien terminé. Vous devez recevoir un mail de WeTransfer vous le confirmant.

Toutes les photos que vous nous aurez transmises seront supprimées dès réception et confirmation de la bonne conformité de votre pêle-mêle.

Sélection et transfert de vos photos
Revenir en haut

Création du pêle-mêle

Dès que nous aurons téléchargé toutes vos photos, nos équipes les contrôleront et vérifieront qu’elles remplissent toutes les conditions pour pouvoir réaliser un pêle-mêle de qualité :
nombre de photos requises pour la dimension choisie.
format minimum des photos.
qualité des photos.
– respect du nombre de photos maximum dans le dossier « required ».

Si nous jugeons que votre sélection de photos n’est pas conforme, votre commande sera bloquée et nous reviendrons vers vous via my.efotix afin que vous puissiez nous renvoyer une autre sélection ou annuler votre commande.

Si votre commande est validée par nos équipes, son statut deviendra « En cours de création » ce qui signifiera qu’elle vient d’être prise en compte et est en cours de réalisation par l’un de nos artistes graphistes.

A partir de ce moment, nous nous engageons à livrer votre pêle-mêle sous 4 semaines maximum. Il est possible que cela se fasse plus rapidement et c’est ce que nous pouvons vous souhaiter de mieux.

Lorsque votre pêle-mêle sera créé, nous passerons à l’étape suivante qui est celle de l’impression. Comme évoqué dans le paragraphe 3, tous nos pêle-mêle sont imprimés et encadrés par notre partenaire spécialisé, WhiteWall. Nous gérons toute la relation avec ce partenaire ainsi que le suivi de la production de votre tableau.

Le statut de votre commande passera à ce moment « En cours de fabrication ».

Contrôle et création
Revenir en haut

Expédition et livraison

Lorsque votre pêle-mêle sera imprimé et encadré si vous avez choisi cette option lors de votre commande, il sera ensuite expédié par notre partenaire WhiteWall.

Chaque pêle-mêle est emballé dans une enveloppe protectrice. L’emballage Art-Security est découpé et plié par des machines CNC, et s’adapte ainsi toujours au format individuel de votre tableau. Les bords de votre pêle-mêle sont protégés par du polystyrène. Pour les grands formats, WhiteWall ajoute un emballage en bois fabriqué sur mesure.

WhiteWall procède ensuite à un envoi certifié par UPS, Fedex ou TNT selon les pays de livraison.

C’est aussi pour cela que nous avons choisi ce partenaire car la qualité de ses colis et de ses transporteurs assurent une livraison sans incident.

Votre commande passera alors au statut « En cours de livraison ». Vous recevrez un lien de tracking afin de pouvoir suivre l’état d’avancement de la livraison de votre colis.

Au moment de la réception de votre pêle-mêle, il est indispensable de votre part de vérifier intégralement votre tableau en présence du livreur. Malgré toutes les précautions prises par notre partenaire, nous savons tous que personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation de la part d’un transporteur.

Même si le colis d’un point de vue extérieur est impeccable, vous devrez impérativement l’ouvrir avec le livreur afin de contrôler que votre pêle-mêle soit dans un état impeccable. Si ce n’est pas le cas, vous devrez tout simplement le refuser afin que le livreur reprenne immédiatement votre colis. Il est inutile d’indiquer sur un bon de livraison des réserves quant à la livraison si vous ne précisez pas immédiatement les dégâts constatés.

Ne loupez pour aucun prétexte cette étape et veillez à contrôler minutieusement votre pêle-mêle. Nous ne pourrons rien faire pour vous si vous constatez, a posteriori, que votre pêle-mêle a été endommagé pendant le transport.

Cette dernière étape clôturera votre commande qui passera en statut « Terminée » et votre espace de discussion sur my.efotix. sera fermé.

Vous pourrez enfin accrocher votre pêle-mêle sur votre mur car tous nos tableaux possèdent une suspension intégrée. Faites attention de le fixer avec une attache suffisamment solide pour porter le poids de votre œuvre afin d’éviter toute chute qui ne serait pas prise en compte par notre SAV. Nous ne traitons pas les dommages causés par une mauvaise utilisation ou manipulation de la part de nos clients.

Profitez maintenant de votre pêle-mêle avec tout votre entourage et n’oubliez pas de partager votre expérience en nous laissant un commentaire et votre note.

Revenir en haut