Utiliser des banques d’images pour créer votre pêle-mêle photo

Vous avez envie de créer un pêle-mêle photo sur une thématique précise mais vous n’avez malheureusement pas les photos nécessaires. Ce n’est pas grave car des solutions existent comme les banques d’images gratuites et payantes sur internet. Il en existe de nombreuses qui vous proposent des images sur tous les sujets possibles ou d’autres plus thématiques. Vous y trouverez des images d’excellentes qualité qui vous permettront de créer votre pêle-mêle photo personnalisé selon vos goûts.

Unsplash est un exemple de banque d’images à haute résolution et libres de droits. Avec dix nouvelles photos ajoutées tous les dix jours, classées par collections thématiques, le site permet l’utilisation des images disponibles à des fins commerciales et non commerciales, sans autorisation requise. Les catégories des photos sont très variées, avec un souci esthétique permanent: paysages et nature, animaux, art, clichés de villes et d’architecture, famille, vêtements, vie de bureau, instants de vie qui peuvent illustrer un état d’esprit particulier (romantisme, diversité, foi, découvertes etc.).

Pixabay est une autre banque d’images qui, originellement, destinait ses photos à un usage exclusivement payant. Actuellement, des images gratuites à des fins commerciales ou non commerciales sont disponibles pour créer des pêle-mêle avec des photos d’excellentes résolutions et libres de droit. Des photographes y partagent leurs oeuvres de très belle qualité: affaires, artisanat, informatique, lieux et monuments, nature, santé, sciences, voyages, éducation, religion et bien d’autres. Bref, des thèmes importants pris sous un angle différent.

Il y en a beaucoup d’autres comme Shutterstock, Dreamstime, Adobe Stock, etc.

Pour ceux qui veulent créer un pêle-mêle sur un thème unique lié à une pièce particulière de la maison, il existe aussi des sites avec des thématiques spécifiques. FoodiesFeed publie par exemple uniquement des photos réservées à la gastronomie sous toutes ses formes : recettes, dîners, fruits et légumes, épices, potagers, fromages, etc. C’est le site idéal pour faire un cadre pêle-mêle photo personnalisé pour votre cuisine.

N’hésitez pas à taper « meilleures banques d’images » dans Google pour voir de nombreux articles qui vous proposeront un large choix de banques d’images photographiques.

Pour les sites d’images payantes, en souscrivant un abonnement à plusieurs, vous pourriez bénéficier de nombreuses photos à moindre coût. Pour 750 images, les formules d’abonnements mensuels vont de 159 à 339 euros, selon les formats. A savoir que vous n’avez pas besoin du plus grand format de photos pour votre pêle-mêle. Une photo de dimension supérieure à 1000×1000 pixels est suffisante ce qui permet de réduire vos coûts ou d’acheter plus d’images.

Précautions pour la licence des photos de votre pêle-mêle

Vous pourrez voir qu’il est indiqué dans les banques d’images que les photos sont libres de droit. Cela signifie que vous payez une image seulement une fois et que vous pourrez ensuite l’utiliser autant de fois que vous le désirez, à quelques exceptions près. En d’autres termes, il n’y a aucun frais excepté les frais initiaux et aucune autre redevance à payer sauf ceux inclus dans le forfait.

Les images de haute résolution que vous téléchargez peuvent être utilisées pour créer des images artistiques, à l’intérieur d’un pêle-mêle à usage personnel, de sites Web, de programmes de télévision, pour des projets éducatifs, dans les magazines, journaux, livres ou livrets, couvertures de livres, pamphlet publicitaires, dans tout autres publicités et matériels promotionnels, peuvent être imprimés ou utilisés dans les médias électroniques, tant que l’article dans lequel l’image apparaît n’entre pas en conflit avec les restrictions nommés ci-dessous.

Pour les modèles de site web, cartes de voeux ou les cartes postales particulièrement conçues pour la vente, ou pour les impressions rapide, pour impression sur toile, les T-shirts, les tasses, les tapis à souris ou tout autre article utilisant les images de façon prédominante, destinés à la vente ou à être distribués gratuitement, sont considéré comme de la revente (si l’image est utilisés de façon prédominante) et ne peuvent être utilisées avec le permis régulier libre de droit. Vous devrez dans ce cas utiliser un permis avec license étendue qui vous donnera le droit de le faire.

Si vous utilisez vos photos, n’oubliez pas qu’une photo qui présente le portrait d’une personne, donne à celle-ci le droit sur son image. Vous pouvez l’utiliser à titre privé mais en aucun cas dans le cadre de revente hormis si vous avez son consentement.

Vous avez compris, vous pouvez faire le pêle-mêle photo personnalisé de votre choix grâce à toutes ses photos disponibles dans l’ensemble des banques d’images. Laissez libre court à votre imagination pour créer une oeuvre d’art unique qui viendra sublimer votre décoration intérieure et épater l’ensemble de vos invités.